Interview de Pascal Lasnier, architecte d’intérieur designer

Pascal LasnierPour « inaugurer » notre blog, nous avons demandé à Pascal Lasnier de nous accorder une interview. Suite à notre rencontre lors du tournage de M6 D&CO, nous avons souhaité en savoir plus sur cet architecte d’intérieur, également consultant en décoration pour l’émission de Valérie Damidot.

Bonjour Pascal. Tout d’abord, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel ?
Je suis diplômé d’architecture intérieure et design : je suis passionné de design, d’antiquités, d’art et d’éclectisme. J’ai travaillé pour des architectes d’intérieur, des architectes et ai créé ma propre structure en 2010.

Nos clients sont des particuliers et des professionnels ; j’interviens aussi pour le groupe M6 en tant que consultant en décoration.

En quoi consiste exactement votre métier ?
Mon métier consiste à créer des agencements dans des espaces définis. Nous devons nous adapter à la demande, à la technique.

Je compose, recompose les espaces, j’en étudie les besoins et leur donne une identité. J’ai un intérêt pour l’assemblage des couleurs, l’alliance des matériaux, le choix du mobilier et de la décoration. Je réalise la scénographie de cet ensemble.

Projet Pascal LasnierQuelles sont vos dernières réalisations et comment avez-vous appréhendé ces projets ?
Outre les émissions de télévision dont les demandes sont différentes, mes dernières réalisations se dirigent vers les particuliers.

J’interviens dans un premier temps en tant que consultant car nos clients savent ce qu’ils veulent. Depuis quelques années, leur sensibilité a évolué grâce aux espaces qui nous entourent, les décorations qui changent plus régulièrement, internet…
Ensuite nous développons ensemble les projets.  Nos clients ont besoin de nous pour les guider dans leur choix, mais aussi pour développer leur projet. Nous sommes aussi là pour leur apporter notre expérience et leur faire découvrir de nouveaux matériaux, produits… Nous les accompagnons dans leur projet.

Quels sont les critères qui vous donnent envie de vous investir dans la réalisation d’un projet ?
Il faut, selon moi, instaurer une confiance entre le client et nous. Nous intervenons dans leur vie, un intérieur est finalement très personnel. Il faut sentir les lieux, écouter, comprendre, rêver, s’adapter et savoir réaliser.

img_09991Votre métier implique de posséder « un regard » créatif et pratique  sur ce qui vous entoure.
Où puisez-vous votre inspiration ? 

Nous sommes des créatifs, mais la création s’inspire du vécu, des voyages et de l’observation. Chiner, fréquenter les diverses expositions, se tenir au courant des tendances et adapter tout cela à la demande…

Le salon Maison & Objet ouvrira ses portes demain. A quelques heures de cet évènement, quelles sont selon vous les grandes tendances 2013 ?
[Il rit] 
Je ne suis pas créateur de tendances ni devin ! Mais peut-être allons-nous voir le style années 40 revisité, plus de couleurs, plus de mélanges des matières et de liberté stylistique.

Projet Pascal LasnierActuellement, quels sont les designers dont le travail vous interpelle ou vous inspire le plus ?
J’affectionne Andrée Putman, Dimore Studio, Noe Duchaufour Lawrance, les frères Bouroullec, Joseph Dirand…Tous ont un style différent, mais leurs travaux me touchent.

Quelles sont les marques qui proposent les créations auxquelles vous êtes le plus sensible ?
J’accorde une importance à  placer des pièces design, dites classiques, de chez Vitra,  Cassina, Knoll… J’ai un petit faible pour les scandinaves Gervasoni, Hay, Muuto…, pour les grandes marques de luminaires comme Flos, Artemide, Muuto, Petite Friture… ainsi que pour les Français Moustache par exemple. Et je suis toujours à la recherche de jeunes créateurs dans mes projets.

Quel est votre rapport aux luminaires lors de la conception de vos projets ?
La lumière, les luminaires sont un facteur important, savoir comprendre et doser la lumière suivant l’exposition, la configuration et les pièces. Il faut aussi savoir ne pas oublier l’ambiance que les luminaires vont apporter à un intérieur, le soir venu.

Projet Pascal LasnierQuelles sont les derniers modèles que vous avez intégré dans vos projets et pourquoi ?
J’ai intégré :

> une suspension Caboche Foscarini dans un intérieur classique pour sa transparence et sa lumière diffuse le soir.
> des suspensions Unfold et Under the Bell de chez Muuto dont les matières donnent de la chaleur aux intérieurs.
> des lampes Logico Artemide dans une chambre pour le côté « romantique » de leur abat-jour.
> deux Pipistrello dans un salon car elles sont intemporelles.
Et enfin, lors de ma dernière émission, la lampe Buzzilight pour le côté naturel de ce produit.

Si vous ne deviez retenir qu’un luminaire, lequel serait-ce ?
Je n’en retiendrai pas qu’un seul mais je me rappelle la première fois que j’ai vu le lampadaire de Serge Mouille (un original) dans une galerie, j’ai eu cette sensation que l’on ressent, lorsqu’on découvre un tableau, devant un meuble, ou un objet. Sa ligne et sa poésie m’ont touché. Aujourd’hui, je fonctionne au coup de cœur.

Projet Pascal LasnierQuels sont vos projets à venir ?
Des émissions de télévision, la décoration d’un appartement contemporain et l’agencement et la décoration d’une échoppe bordelaise.

Pour conclure, quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs pour réussir leur décoration ?
Votre décoration doit vous ressembler, ne surchargez pas les petits espaces, jouez avec la lumière, la couleur, les matériaux, observez et inspirez-vous. Mixez les styles et cherchez sans vous précipiter. N’ayez pas peur d’investir dans des pièces de design : cela ne dévalue pas, au contraire !

Pour contacter Pascal Lasnier :
Tel : 06 99 09 43 76

http://www.archidesigners.com
http://archidesigner.wordpress.com/
http://www.facebook.com/pascallasnierinteriors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *